Comment sont classés les hôtels et comment attribue-t on les étoiles ?

Savez-vous que les hôtels sont classés selon le nombre d’étoiles qui leurs sont attribués ? L’hôtel haut de gamme à 4 étoiles et la palace 5 étoiles. Cependant les voyageurs et même les hôteliers ne savent pas la signification des étoiles.

Qu’en est-il de l’hôtel haut de gamme à Paris ?

En général, les hôtels 4 étoiles à Paris sont considérés comme haut de gamme. Ce sont des hôtels de luxe pour vos séjours de qualité. Ce classement est donné par Atout France est valable pendant 5 ans. Pour l’obtenir, 246 critères sont requis dont : La climatisation, et la visite offerte aux clients. Les sanitaires doivent être compris dans la chambre de 16m2. L'hôtel 4 étoiles à Paris a accès aux chaînes internationales et à internet. Il doit y avoir un ascenseur pour les étoiles plus de deux étages. Il doit aussi être équipé d’un chariot de bagage et même des petits détails comme un sèche-cheveux. Ces hôtels se répartissent dans les 16ème, 8ème,7ème, 6ème arrondissements et dans l’Ouest de Paris.

Quels sont les détails à considérer dans le classement des hôtels ?

Trois critères interviennent dans le classement des hôtels. Premièrement vous devez vérifier les équipements, ils doivent être bien contrôlés tous les 5 ans. Ils concernent le salon et le hall, votre chambre, les installations électriques et surtout la salle de bain et tous ceux qui concernent la santé. Ensuite, le service clientèle dont la disponibilité de l’hôtel est important. Les personnels doivent être présent à tout moment. Il est nécessaire pour un hôtel d’avoir une grande disponibilité afin de devenir haut de gamme, d’ailleurs c’est un atout dans le classement. Puis le développement durable entre aussi dans les critères. C’est une volonté gouvernementale mais aussi sociétale. De ce fait aucun hôtel devient 100% durable.

Quelle étoile attribuée à l’hôtel ?

Les hôtels étoilés sont classés selon leur gamme d’après ces critères. L’hôtellerie économique a 1 étoile : la surface d’une chambre est supérieure à 9m2 et est hors sanitaire. Le milieu de gamme concerne les 2 et 3 étoiles. Le personnel doit être au moins bilingue dont le français et une langue officielle européenne. La surface d’une chambre 2 étoiles est la même que celle d’1 étoile. Elle est de 13,5 m2 sanitaire pour les hôtels 3 étoiles. Un hôtel haut de gamme a 4 étoiles, la chambre a 16m2 de superficie et le sanitaire est inclus. Les 5 étoiles sont attribuées aux hôtels très haut de gamme. La maîtrise de l’anglais et le français est obligatoire pour les personnels. Et l’accueil est ouvert durant 24 heures.